L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui considère le corps dans son ensemble.
Parfaitement adaptée à chaque personne, elle permet de prévenir ou de soigner les troubles fonctionnels du corps.
Le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) couronne 5 années d’études d’ostéopathie, soit plus de 5000 heures de formation.
De solides bases médicales (plus de 2000 heures) lui permettent de prendre en charge un patient en première intention.
L’ostéopathe est ainsi habilité à reconnaître les symptômes et décider d’une prise en charge en toute sécurité. En cas de doute, il saura aussi vous réorienter vers un professionnel de santé, notamment pour des examens plus poussés.
Pour vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation, l’ostéopathe réalise une véritable enquête sur votre corps.
Il considère les informations que vous lui avez fournies lors de l’anamnèse (interrogatoire médical), puis les met en relief avec ce qu’il ressent dans ses mains lors de tests spécifiques.
Le diagnostic ostéopathique qui en découle, fait état des déséquilibres constatés (le schéma dysfonctionnel). Misent bout à bout, ces dysfonctions peuvent notamment expliquer l’origine de douleurs et autres désordres dans votre corps.
Préventif ou curatif, le traitement qui vous est proposé est donc bien orienté sur la cause, et non pas focalisé sur la conséquence.
La consultation d’un ostéopathe vous est propre, par conséquent, le traitement qui vous est proposé correspond à qui vous êtes, ce que vous faites, le motif de votre consultation, ainsi que vos antécédents traumatiques et médicaux.
Pas nécessairement !
L’ostéopathe a le devoir de trouver la ou les bonnes structures du corps sur lesquelles travailler.
Elles peuvent être osseuses, articulaires, musculaires, fasciales, viscérales ou membraneuses.
Après avoir reconnu la ou les causes de vos troubles, il propose ensuite en toute sécurité les techniques de correction les mieux adaptées.
A tout moment vous pouvez exprimer votre désaccord avec une technique proposée et en discuter avec votre ostéopathe, il existe toujours d’autres possibilités.
Voici quelques exemples de type de techniques ostéopathiques : fonctionnel, viscéral, structurel, fascia, biodynamie, crânien et crânio-sacré, énergie musculaire.
Au delà des douleurs du système moteur.
L’ostéopathie peut prendre en charge d’autres problèmes tels que :
En cas de doute demandez nous conseil.
Quelque soit le motif, tout ou partie de vos consultations peuvent être remboursées dans le cadre de votre complémentaire santé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.
Un reçu vous est délivré après chaque séance.
En revanche l’ostéopathie n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale.
Copyright © 2020 Osmose Landes – All rights reserved – Un site Labanana