Qu’est ce que l’osteopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, parfaitement adaptée à chaque personne, elle permet de prévenir ou de soigner les troubles fonctionnels du corps.

Le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) couronne 5 années d’études exclusives d’ostéopathie et de connaissances médicales permettant de prendre en charge un patient en première intention. L’ostéopathe est ainsi habilité à reconnaître des troubles et décider de la prise en charge en toute sécurité.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe, à tout âge, une fois par an. Même en l’absence de douleur, un bilan ostéopathique permet d’équilibrer la mobilité de votre corps et favorise sa capacité d’adaptation.

La consultation d’un ostéopathe vous est propre. Elle correspond à votre personne, votre âge, votre motif de consultation, vos antécédents traumatiques et médicaux. L’ostéopathe réalise ensuite une véritable enquête entre les informations que vous lui avez fournies, et, ce qu’il ressent avec ses mains lors des tests spécifiques : le diagnostic ostéopathique.

Un ostéopathe vous reçoit, adulte, enfant, nourrisson, toute personne âgée, femme enceinte, ou personne à mobilité réduite.

Des motifs de consultation parfois mal connus : au delà des douleurs du système musculo-squelettique, l’ostéopathie peut prendre en charge d’autres troubles tels que les douleurs abdominales, les problèmes digestifs, urinaires et gynécologiques, les maux de tête, le surmenage, les douleurs dentaires et autres troubles ORL. Demandez nous conseil.

Est-ce-que ça craque?

Pas forcément. L’ostéopathe a le devoir de trouver la ou les bonnes structures du corps sur lesquelles travailler. Elles peuvent être articulaires, musculaires, fasciales, viscérales ou membraneuses. Après avoir reconnu la ou les causes de vos troubles, il propose ensuite en toute sécurité les techniques de correction les mieux adaptées. A tout moment vous pouvez exprimer votre désaccord avec une technique proposée et en discuter avec votre ostéopathe, il existe toujours d’autres possibilités.

Quelques exemples de type de techniques ostéopathiques : fonctionnel, viscéral, structurel, fascia, biodynamie, crânien et crânio-sacré, énergie musculaire.